« Cartographie, inventaire des mondes » Orienta 7ème édition, 2019

Orienta 7ème édition, 2019

Présentation
Orienta est un événement artistique dans la ville d'Oujda et dans la région de l'Oriental. Il souhaite contribuer à sensibiliser et montrer l'importance de la culture et du patrimoine immatériel dans le développement des territoires de la région en inscrivant son projet dans une dynamique locale et régionale mais aussi participative en direction de tous les publics : établissements scolaires et universitaires, structures associatives…Il souhaite aussi développer un partenariat national et international sur le plan artistique et institutionnel. 

Le projet « Cartographie, inventaire des mondes » , est mis en place sous la direction artistique du commissaire Azzeddine ABDELOUHABI. Il est construit comme une déambulation dans sept provinces imaginées dans la ville d’Oujda, à l'instar du découpage du monde par le géographe marocain Charif Al Idrissi. Après avoir été Capitale arabe de la culture en 2018, Oujda est pensée cette année comme une ville-monde. 

Ce projet a été imaginé comme une réponse aux éditions précédentes, pendant lesquelles Abdelkader Damani lors de la 5ème édition, en 2014 et Christophe Boulanger et Brahim Bachiri lors de la 6ème édition en 2016 avaient proposé la figure de l’artiste comme arpenteur du monde.

Cette année, le visiteur, muni d’un guide, part à la rencontre d’œuvres inédites créées pour l’occasion dans différents lieux de la ville et mises en regard avec son quotidien. Une nouvelle appréhension de la ville, de ces espaces connus et parfois oubliés, est ainsi possible. Dans le sillage du thème général de cette 3ème édition du salon Maghrébin du livre ''Lettre du Maghreb'', l'héritage le lien entre art contemporain, espace urbain et patrimoine se placent donc au coeur de la transmission. 

Notre volonté est d’inscrire l’éducation artistique et culturelle comme donnée importante de la société en privilégiant des formes de création nouvelles, de développer des échanges entre artistes et habitants afin de susciter un intérêt croissant en matière d’accès à l’art et à la culture
L'organisation