[Or nothing] Performance collective dans le cadre de Public Pool #3 — Les objets ont la parole

Frac Nord-Pas de Calais — Dunkerque

avec Linshuang CAO, Liou DU, Alexandre DMITRIEV, Hsin Chun HUANG, Kai KANG, Yan LIU, Alisa POZDNYAKOVA, étudiants de l'esä

Cette participation à Public Pool fait suite à l’intervention du collectif [or nothing] au sein de l’ESA, dans le cadre de l’atelier L’espace vide proposé aux étudiants de second cycle.

Accueilli en janvier 2017 le temps d’un court workshop, le collectif [or nothing] nous convie à une réflexion collective sur les relations au lieu comme élément moteur d’un projet d’exposition. Cet échange s’appuie sur la visite d’un lieu choisi par leurs soins : ils nous conduisent à la chapelle St-André-des-Marins située sur le site du Seamen’s Club de Loon-Plage. Construite par assemblage de containers, cette chapelle implantée à mi-chemin entre la mer et la ville jouxte le Seamen’s Club, un lieu d’accueil destiné aux marins.

Le projet proposé pour Public Pool s’inspire de cette visite. Il combine plusieurs regards dans un ensemble de gestes questionnant l’objet.

Fondé en 2010 à Bruxelles, le collectif [or nothing] est aujourd'hui commissarié par Louise Bernatowiez, Michela Sacchetto et Richard Neyroud. [or nothing] c'est une invitation adressée à un(e) artiste à concevoir un projet spécifique dans un lieu.

L’organisation [or nothing] vise à la production d’expositions de jeunes artistes et leur diffusion. [or nothing] a jusqu’à présent investi divers types de lieux en France et en Belgique.